Transformer le « pricing » en assurance avec agilité et en toute transparence via l’IA, c’est possible !
#Insurtech : rencontres avec ceux qui réinventent l’assurance ! Echanges avec les fondateurs et fondatrices d’insurtech qui réinventent et transforment l’assurance sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
C’est parti pour 10 questions à Samuel Falmagne co-fondateur de Akur8
Quels sont les points clés de votre parcours et que représente l’entreprenariat pour vous ?
J’ai débuté ma carrière chez IBM, où je suis resté plusieurs années sur différents jobs de vente puis de management commercial dans différents pays. J’ai quitté IBM pour rejoindre une insurtech, Shift Technology, comme Head of Sales, en quête de plus de liberté, d’agilité, et de la possibilité d’avoir un impact plus direct. J’y suis resté 2 ans avant de débuter l’aventure Akur8 – en visant encore plus d’impact et surtout la dimension entrepreneuriale qui m’attirait depuis longtemps… Et je suis servi!
Comment est né votre projet, comment l’idée est-elle venue?
La paternité de l’idée vient de Guillaume Beraud-Sudreau, co-fondateur et responsable de la R&D chez Akur8. Il travaillait sur les problématiques de tarification au sein d’un grand groupe d’assurance et était confronté à l’extrême lenteur de ce processus. En effet, mettre à jour la tarification ou tarifer un nouveau produit d’assurance peut prendre des mois, là où les changements impactant le marché imposent beaucoup plus de réactivité. La récente crise du Covid en est une bonne illustration. Guillaume a été vite convaincu que le « machine learning » pourrait permettre d’automatiser en grande partie ce processus de tarification mais tous les algorithmes du marché étaient trop “boîte noire” pour cette industrie très régulée. Avec une petite équipe il a développé des algorithmes uniques spécifiques à ce cas d’usage… C’était le début d’Akur8. Il a fallu plusieurs années de travail, dont 18 mois d’incubation, avant de pouvoir mettre la solution sur le marché et officiellement lancer Akur8, en juillet 2019.
Quelle est votre proposition de valeur?
Akur8 est une insurtech qui capitalise sur l’IA pour transformer le pricing en assurance. Nous proposons une solution SaaS qui utilise des algorithmes propriétaires pour automatiser la modélisation du risque et de la demande pour les assureurs, tout en gardant une transparence et un contrôle complets sur les modèles créés. Akur8 apporte aux assureurs plusieurs avantages clés :
accélération de la mise sur le marché de nouveaux produits, plus grande agilité dans la mise à jour des tarifs, amélioration du loss ratio grâce à des modèles plus prédictifs et meilleure gouvernance et auditabilité de leurs processus internes de tarification.
Quelle est votre cible de clients (BtoC, BtoB, BtoBtoC) ? Combien visez-vous de clients d’ici 3 ans ?
Notre cible clients est exclusivement B2B. Nous ciblons les groupes d’assurance non-vie, c’est à dire essentiellement IARD et santé. Notre solution est internationale et nous adressons les clients potentiels à l’échelle mondiale. Nous visons plus de 100 clients d’ici 3 ans, en ciblant en priorité les marchés les plus matures en termes de sophistication du pricing, qui sont l’Europe (notamment France, UK, Espagne, Italie), l’Amérique du Nord (Canada, USA), ainsi que l’Asie (notamment le Japon). Nous avons d’ores-et-déjà ouvert des bureaux à Paris, Londres et New-York.
Quel est votre business model ? Avez-vous fait évoluer celui-ci ?
Le modèle que nous avons développé depuis le départ est celui d’une solution Saas, utilisant la puissance du Cloud, permettant à la fois une flexibilité et une performance beaucoup plus élevées pour nos clients, tout en garantissant la continuité de leur activité en permettant un travail collaboratif à distance. Un atout de taille dans le contexte actuel. Nous avons une approche modulaire avec plusieurs modules additionnels en cours de développement.
A quelle date serez-vous à l’équilibre ?
Nous sommes dans une phase de croissance très forte et prévoyons de poursuivre notre dynamique de développement. L’enjeu principal pour nous est de conserver notre avantage concurrentiel de premier entrant et de poursuivre notre expansion internationale. Nous avons d’ores-et-déjà signé des contrats dans plusieurs marchés européens, américains et asiatiques. Nous prévoyons d’accélérer notre développement aux Etats-Unis l’année prochaine, puis en Asie. Ceci étant dit, notre modèle de SaaS est structurellement bénéficiaire et nous amènera à l’équilibre à moyen terme.
Quelle est votre vision de l’évolution du secteur de l’assurance ?
L’assurance a jusqu’ici été relativement épargnée par le rouleau compresseur d’acteurs tech-native comme les GAFA, contrairement à d’autres secteurs. Cette relative tranquillité touche à sa fin et les assureurs traditionnels doivent impérativement changer. Ils font notamment face à une pression croissante sur les prix, avec l’essor d’assureurs directs, des comparateurs et la menace des nouveaux entrants issus de la tech. Le contexte actuel du Covid-19 ne fait d’ailleurs que renforcer et accélérer les dynamiques de changement en y ajoutant un impératif de réactivité des acteurs historiques. La sophistication de la tarification devient un facteur de différenciation et de compétitivité clé ; pour autant ces processus sont, pour la grande majorité, longs, manuels et itératifs. L’Intelligence Artificielle permet de les d’automatiser et simplifier. Néanmoins, les approches standards de Machine Learning, “black box”, ne peuvent être appliquées en raison des contraintes réglementaires et des risques d’anti-sélection. Akur8 est ici déterminant, puisque
c’est la seule technologie sur le marché qui est parvenue à dépasser cette contrainte, grâce à une solution d’automatisation de la tarification basée sur de l’IA transparente.
Quelles sont les 3 principales difficultés rencontrées dans votre vie d’entrepreneur au sein de Akur8 ?
- L’un des principaux challenges est la capacité à transformer l’essai rapidement avec les assureurs. La nécessité de transformer leurs processus est plutôt une conviction partagée, le processus de décision et d’action en interne peut en revanche prendre un temps significatif. Un bon test pour notre résilience ! Le Covid a généré un obstacle de plus à ce sujet mais nous avons su nous adapter et proposer un processus de pilote et d’installation de notre solution intégralement à distance.
- Le deuxième défi est notre capacité à attirer et recruter les meilleurs profils. Notre niveau d’exigence quant à l’excellence de notre équipe est très élevé et va de pair avec des qualités humaines fortes, cohérentes avec les valeurs d’Akur8, afin de faire vivre un fort esprit d’équipe avec toujours beaucoup de bienveillance.
- Enfin, notre capacité à lever des fonds pour accompagner notre développement est déterminante. L’enjeu est de trouver des investisseurs qui ont un appétit pour le B2B SaaS, avec un sous jacent très technique, et partagent notre vision de l’industrie et avec qui nous avons envie de travailler. Nous avons clos avec succès une série A en février dernier auprès de BlackFin Partners et de M-Tech Capital ; l’enjeu pour nous sera de trouver des sponsors du même niveau de qualité lors de notre prochaine levée, prévue pour le deuxième semestre 2021.
3 difficultés principales rencontrées : transformer l’essai rapidement avec les assureurs, attirer et recruter les meilleurs profils, lever des fonds pour accompagner notre développement
Quels sont selon vous les 3 facteurs clés pour la réussite de Akur8 ?
- Le premier facteur est avant tout humain : nous devons être en mesure de recruter et garder les meilleurs talents que ce soit en France ou à l’international.
- Ensuite, nous avons un impératif d’innovation permanente, afin d’accompagner au mieux les assureurs dans leurs défis actuels et futurs et de conserver notre avantage concurrentiel fort, basé sur une Propriété Intellectuelle unique et un positionnement de premier entrant.
- Enfin, en tant que start-up avec une croissance rapide, nous sommes confrontés à un réel enjeu de « scaling » : il nous faudra en permanence trouver le bon équilibre entre, d’un côté, notre agilité et notre rapidité d’exécution et, de l’autre côté, la structuration de notre organisation et de nos processus pour capter un maximum de croissance, de manière viable.
3 facteurs clés de réussite : l’humain, l’innovation permanente, le « scaling ».
Et si c’était à refaire ?
C’est une aventure passionnante et nous avons les moyens d’atteindre notre ambition qui est d’être le leader mondial sur notre secteur des solutions de tarification pour les assureurs! Je le referais sans hésiter une seconde…
Interview menée début octobre par Nelly Brossard
#insurtech #startups #assurtech #transfonum #assurance #IA #pricing