Etre un tiers de confiance pour mieux accompagner les assurés lors d’un sinistre
#Insurtech : rencontres avec ceux qui réinventent l’assurance ! Echanges avec les fondateurs et fondatrices d’Insurtech qui réinventent et transforment l’assurance sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
C’est parti pour 10 questions à Li Cai co-fondatrice de Lyanne
Quels sont les points clés de votre parcours et que représente l’entrepreunariat pour vous ?
Je suis française d’origine chinoise, j’ai grandi à Lyon, où j’ai effectué une prépa avant d’intégrer l’ESCP Europe en 2008. Après mes études, j’ai d’abord travaillé en conseil en stratégie avant de m’expatrier à Shanghai puis Hong Kong. C’est à Shanghai que j’ai rencontré Jeanne Depond, mon associée. A l’époque, nous travaillions toutes les deux chez Carrefour et avons eu un coup de cœur amical et professionnel. Vivre en Asie pendant plus de 7 ans a été hyper inspirant. L’écosystème Tech y est incroyable et est beaucoup plus avancé qu’en Europe. En 2013, je payais déjà toutes mes courses via l’application Wechat, me faisais livrer en moins de 15 minutes avec Didi Kuaidi et me déplaçais en scooter électrique.
En rentrant en 2018, je me suis rendu compte que beaucoup des technologies utilisées en Chine, arrivaient en France. La dynamique Tech commençait réellement à prendre et j’avais envie d’y participer.
J’ai toujours aimé entreprendre et apporter des solutions pour simplifier le quotidien. Monter ma boite était une évidence,et encore plus quand on a trouvé la bonne partenaire! Avec Jeanne, on a quitté nos jobs en Mars 2020 et on s’est retroussé les manches pour pouvoir sortir un « MVP » rapidement. Jeanne s’est formée au métier de l’assurance et a littéralement analysé et structuré plus de 80 % des contrats du marché pendant que j’apprenais à coder au Wagon pour développer notre première version.
Comment est né votre projet, comment l’idée est-elle venue ?
L’idée nous est venue à la suite d’une banale anecdote de vie quotidienne. Un jour, je claque la porte de mon appartement et je me rends compte que les clés sont restées à l’intérieur. Jeanne me suggère alors de regarder les garanties de mes contrats d’assurance avant de faire appel à un serrurier et de payer une fortune. Bingo, c’était le cas ! Moi qui n’avais jamais lu en entier les conditions générales de mes contrats d’assurance, je me suis rendu compte à quel point j’ignorais le contenu de mes assurances. Nous avons creusé le sujet et constaté que je n’étais pas un cas isolé. Seuls 27 % des Français lisent en entier leur contrat avant de le signer !
Quelle est votre proposition de valeur ?
Quand on a un sinistre, on ne sait jamais ce que couvrent réellement nos contrats. Ensuite, on ne sait pas comment procéder et on est encore plus perdu quand l’assureur refuse de nous indemniser. C’est souvent au moment du sinistre que l’on découvre la qualité de ses contrats et de ses assureurs.
Face à ce manque de clarté et de pédagogie des assureurs, nous avons décidé de lancer Lyanne, l’anti-stress des assurés.
L’objectif est de casser la méfiance qui existe encore trop souvent entre assureurs et assurés en devenant le tiers de confiance des Français et d’accompagner un maximum d’assurés sinistrés. Notre mission est de simplifier la gestion de sinistre et aider les assurés à faire valoir leurs droits, et ce, à travers un écosystème de services pensé pour répondre à toutes les questions que se posent les assurés au moment du sinistre : check-list des choses à faire (ou ne pas faire) après un sinistre, vérification de couverture, déclaration de sinistre en ligne et suivi, gestion d‘un refus de prise en charge, diagnostic de couverture, résiliation, comparaison de garanties de contrats, …
Quelle est votre cible de clients (BtoC, BtoB, BtoBtoC) ? Combien visez-vous de clients d’ici 3 ans ?
Notre offre s’adresse aux particuliers et nous sommes pour le moment exclusivement en B to C afin de garder le lien avec nos clients et d’affiner au maximum notre expérience. Nous aurons à partir de la fin d’année une approche B to B to C en nouant des partenariats avec des acteurs dont les clients peuvent avoir à gérer des sinistres : plateformes de location entre particuliers (logement, voiture, …), nouvelle mobilité, …
Quel est votre « business model » ? Avez-vous fait évoluer celui-ci ?
En quelques mois et au fil des échanges avec nos utilisateurs, nous avons fait évoluer notre « business model ». Au départ, nous proposions uniquement des services de prévention (avec notre outil de diagnostic) et de souscription.
Nous nous sommes très rapidement rendu compte de la valeur que nous pouvions apporter à nos utilisateurs au moment du sinistre et avons développé en quelques semaines nos services de gestion de sinistres (rémunération à la prestation) et de litige (rémunération au succès).
Les évolutions seront visibles à partir de Septembre 2021. A suivre 😉
A quelle date serez-vous à l’équilibre ?
Notre objectif est d’automatiser nos services et d’atteindre un équilibre d’ici 3 ans.
Quelle est votre vision de l’évolution du secteur de l’assurance ?
L’assurance de façon générale ne doit plus être perçue comme une contrainte ou une obligation pour les consommateurs, mais doit redevenir un vrai allié du quotidien et être capable de rassurer les assurés.
Coté assureurs, cela bouge avec l’arrivée des nouveaux acteurs qui amènent de la transparence. Les acteurs traditionnels commencent bien sûr à s’y mettre aussi mais l’exécution est plus longue.
Quelles sont les 3 principales difficultés rencontrées dans votre vie d’entrepreneur au sein de Lyanne ?
Selon moi, les trois gros challenges d’un entrepreneur sont :
- être capable d’apprendre et de maîtriser beaucoup de nouveaux sujets en très peu de temps
- savoir prendre des décisions importantes rapidement
- identifier les bons profils et les recruter
3 difficultés principales rencontrées : apprendre vite, prendre des décisions importantes rapidement, recruter
Quels sont selon vous les 3 facteurs clés pour la réussite de Lyanne ?
- Le premier facteur de réussite est l’équipe et son état d’esprit où avec peu, nous parvenons à faire beaucoup et nous souhaitons garder cela…
- Le second est de réussir à relever le défi de la transparence et de la pédagogie.
- Enfin, le troisième est de relever l’enjeu d’excellence opérationnelle et de capacité d’exécution rapide.
3 facteurs clés de réussite : l’équipe et notre état d’esprit, la transparence et la pédagogie, l’excellence opérationnelle et la capacité d’exécution
Et si c’était à refaire ?
Nous referions pareil : même équipe, mêmes valeurs, même ambition !
Et en bonus…
Racontez-moi une anecdote amusante en lien avec Lyanne ?
Avec Jeanne, nous incarnons tellement notre boîte, que tout le monde nous appelle Lyanne 😉
Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre insurtech ?
Au-delà de la contraction de deux prénoms des co-fondatrices (Li et Jeanne), ce nom fait référence à une liane qui vous extirpe de la jungle des assurances et vous aide à prendre de la hauteur.
Interview menée début juillet 2021 par Nelly Brossard
#insurtech #startups #assurtech #transfonum #assurance #sinistres #prevention