Les Prédictions pour l’Intelligence Artificielle en 2022
Contributions avec 18 leaders d’opinion et influenceurs
Gauthier Vasseur Julien-Henri MAURICE Nicolas Babin Mick LEVY Vincent Terrasi
Merci Thierry Pires
Dans le secteur de l’assurance, l’IA est l’une des clés de voûte pour :
- Fluidifier et simplifier les parcours clients de la souscription à la gestion de ses sinistres et enrichir la relation clients ;
- Accompagner les conseillers dans leur métier au quotidien, les aider dans leurs actions, optimiser leurs opérations et simplifier leurs parcours ;
- Personnaliser les offres et services (garanties, tarifs …) en temps réel.
- Permettre aux assureurs de s’ouvrir aux écosystèmes et partenaires pour développer de nouveaux services en réponse aux attentes des clients.
En 2022, nous devrions assister au passage à une nouvelle phase d’accélération forte de l’utilisation de l’IA, que ce soit dans la société en général, dans tous les domaines et tous les secteurs, ainsi que sur l’ensemble des processus au sein des entreprises.
Le vocal va connaitre un véritable essor avec de nombreuses applications utilisant le traitement du langage naturel (NLP). Ces dernières années, des projets importants ont été lancés, à travers le monde, autour de l’IA et du NLP. Les usages des applications à forte valeur ajoutée, dans tous les secteurs et dans la vie quotidienne de chacun, vont foisonner.
Enfin, et c’est clé, il faudra anticiper une attente encore plus forte des consommateurs sur un renforcement de l’éthique de l’IA : respect des données personnelles, transparence, équité de traitement, explicabilité, auditabilité, sécurité et robustesse, et aspects sociétaux. Plus son utilisation se développe et plus l’IA doit pleinement intégrer ces aspects éthiques qui sont cruciaux.