Optimiser, simplifier et fluidifier les contrats d’assurance santé et prévoyance des entreprises via une plate-forme digitale
#Insurtech : rencontres avec ceux qui réinventent l’assurance ! Echanges avec les fondateurs et fondatrices d’Insurtech qui réinventent et transforment l’assurance sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
C’est parti pour 10 questions à Anna Rossin, co-fondatrice d’Hoggo
Quels sont les points clés de votre parcours et que représente l’entrepreunariat pour vous ?
J’ai une formation d’ingénieur à l’ESTP et j’ai ensuite fait la majeure entrepreneur d’HEC. J’ai passé quelques années chez AT Kearney comme consultante en stratégie, j’ai travaillé sur des secteurs d’activité très variés avant de me spécialiser en finance et assurance.
J’ai décidé de quitter AT Kearney à 30 ans pour monter une société avec mon associé Louis Fourrier ami proche rencontré en classe prépa et avec qui je suis très complémentaire.
Pour moi, il faut être un peu fou pour être entrepreneur. Cela signifie clairement être sur tous les fronts à la fois sur l’opérationnel et la vision, cela demande une énergie permanente. Et c’est avant tout l’aventure chaque jour…
Comment est né votre projet, comment l’idée est-elle venue ?
L’idée de départ était de simplifier l’administratif pour les entreprises. Nous nous sommes penchés sur différents sujets et nous nous sommes rapidement intéressés à l’assurance : marché immense tenu par des acteurs historiques faisant face à des enjeux de digitalisation importants. Nous avons analysé différents types d’assurance pour les entreprises. Après différentes recherches et études, en interrogeant des chefs d’entreprises de différents secteurs et des experts comptables (nos premiers prescripteurs et partenaires), le marché de l’assurance santé collective s’est rapidement révélé comme une véritable opportunité.
C’est un écosystème complexe qui implique de nombreux acteurs et ou la bonne maîtrise de la data peut radicalement simplifier le marché.
Quelle est votre proposition de valeur ?
Hoggo optimise la distribution et la gestion des contrats d’assurance santé et prévoyance des entreprises et simplifie toutes leurs démarches administratives, quel que soit l’assureur.
Hoggo propose via sa plate-forme 3 piliers phares aux entreprises :
- Optimisation : disposer des meilleurs prix et garanties pour leurs contrats,
- Simplicité : offrir une plate-forme de gestion aux entreprises et à leurs salariés pour gérer les contrats,
- Indépendance : faciliter le changement de contrat en permettant aux entreprises de bénéficier en permanence de la meilleure offre du marché.
Quelle est votre cible de clients (BtoC, BtoB, BtoBtoC) ? Combien visez-vous de clients d’ici 3 ans ?
Nous ciblons les TPE, PME et ETI françaises de tous secteurs d’activité. Nos interlocuteurs sont majoritairement DAF, DRH et / ou directement via le chef d’entreprise en fonction de la taille de l’entreprise. Nous travaillons également avec nos premiers partenaires et prescripteurs qui sont les experts comptables. Nous offrons à ces derniers un véritable service de gestion pour l’ensemble des contrats d’assurance santé de leurs clients.
Aujourd’hui, nous comptons 2 000 clients entreprises et nous visons de tripler nos revenus d’ici un an.
Quel est votre « business model » ? Avez-vous fait évoluer celui-ci ?
Notre plate-forme permet aux entreprises de comparer les offres, de résilier leurs contrats actuels, de souscrire leurs nouveaux contrats, et de gérer les salariés (flux d’affiliation, dispense, portabilité, et toute la gestion administrative).
Nous sommes rémunérés par les assureurs pour l’apport et la gestion d’affaires. C’est grâce à ce modèle que nous pouvons offrir gratuitement nos services à nos clients et à nos partenaires experts comptables.
Nous continuons de développer des services complémentaires aux entreprises (gratuits) liés au monde RH et connexes à l’assurance santé.
Nous sommes également partenaires stratégiques des assureurs, en apportant la brique digitale clef qui leur manquait jusqu’à aujourd’hui. En capitalisant sur la donnée, nous accompagnons les assureurs dans la création de nouvelles offres.
Aujourd’hui partenaire de plus de 40 assureurs et instituts de prévoyance, nous comparons plus de 3 000 offres d’assurances collectives sur notre plate-forme.
A quelle date serez-vous à l’équilibre ?
L’équilibre est intrinsèquement lié à notre croissance. Nous visons le « break even » d’ici quelques années compte-tenu de nos investissements et de notre volonté de croissance forte.
Notre récente levée de 11 M €, va nous permettre d’agir sur 3 sujets cœur :
- investir en « Tech » pour développer de nouveaux services à nos 3 utilisateurs : les entreprises, leurs salariés et les experts-comptables,
- investir en acquisition et marketing,
- recruter, notamment côté commercial, marketing et Tech.
Quelle est votre vision de l’évolution du secteur de l’assurance ?
L’assurance est un marché énorme qui bouge beaucoup actuellement. Le marché de la santé collective en France est estimé à plus de 34 milliards d’€. Il est tenu essentiellement par de gros acteurs historiques, qui peinent à se digitaliser.
L’arrivée des insurtech, qui sont soit des acteurs en concurrence frontale avec des acteurs traditionnels, soit des acteurs qui les accompagnent dans leur transformation, fait beaucoup bouger les choses. Cette seconde catégorie d’insurtech, dont nous faisons partie, a un apport clé au niveau du front client, de l’acquisition et de l’expérience client.
Nous aidons les assureurs à avancer sur ces sujets data et expérience client et ils sont ravis de travailler avec nous pour créer des offres et des expériences optimales.
Aujourd’hui, beaucoup d’efforts de digitalisation sont faits par les grands groupes, mais cela reste très compliqué pour eux et leur prend du temps, du fait de l’absence d’outils efficaces ; ce qu’il faut retenir avant tout c’est que les assureurs ont aujourd’hui envie d’évoluer, la dynamique est bonne et ils sont volontaires pour travailler avec les start up. C’est positif !
Quelles sont les 3 principales difficultés rencontrées dans votre vie d’entrepreneur au sein d’ Hoggo ?
La première est pleinement liée à la spécificité et au modèle d’Hoggo. En effet, la nécessité d’être « pluggué » à un écosystème complexe avec de nombreux acteurs (les assureurs, les entreprises, leurs salariés, les experts-comptables…) génère de nombreux échanges et flux. Notre objectif est d’être au cœur de l’écosystème et de fluidifier les échanges et données et d’être connecté à tous de façon modulaire et générique et d’offrir le meilleur service dédié à cet écosystème. Il s’agit vraiment du point clé.
La seconde difficulté est de recruter les bonnes personnes clés, les bons profils au fur et à mesure de notre croissance. Par exemple, aujourd’hui nous recherchons un directeur commercial et un directeur marketing.
Enfin, travailler avec les grands groupes n’est pas toujours facile en termes de délais…
3 difficultés principales rencontrées : la spécificité de notre modèle »pluggué » à un écosystème complexe, recruter, les délais des grands groupes.
Quels sont selon vous les 3 facteurs clés pour la réussite d’Hoggo ?
Le premier facteur clé est vraiment l’optimisme. Il doit être véritablement ancré.
Le second est l’ambition, une ambition forte.
Et le dernier facteur est bien évidemment l’excellence opérationnelle.
3 facteurs clés de réussite : l’optimisme, l’ambition, l’excellence opérationnelle
Et si c’était à refaire ?
Je ne changerai rien, chaque obstacle rencontré a été un apprentissage pour la suite.
Et en bonus…
Racontez-moi une anecdote amusante en lien avec Hoggo ?
Notre mascotte Tizy (notre pingouin) est ancrée dans la culture d’entreprise. Nous avons des centaines de version de notre pingouin et je peux vous raconter des milliers d’anecdotes sur lui (ou elle ?)
Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre insurtech ?
Nous avons choisi ce nom car Hoggo signifie « Protection » en japonais.
Interview menée début juillet 2021 par Nelly Brossard
#insurtech #startups #assurtech #transfonum #assurance #santé #collective #entreprises