Femmes d’influence sur Twitter – 10ème édition des #RDVLEW
10ème édition des #RDVLEW le 29/10/2020, consacrée aux femmes d’influence, en lien avec le top 20 influences marketing sur Twitter en 2020
Un bel échange sur « l’influence plus inclusive et responsable » avec Nadia Bahhar-Alves – Annie Lichtner et Séverine Lienard, animé par Anthony et Maud Rochand.
J’ai pu y partager mon expérience de #Transfonum et les points clés à considérer pour une transformation pouvant impliquer avec succès l’ensemble des collaborateurs et des illustrations concrètes …
Il est crucial de mettre en œuvre cette transformation avec les collaborateurs et donc en effet de les impliquer. Une chose est sûre l’engagement des collaborateurs est la véritable clé de voûte d’une transformation réussie.
Donner du sens à travers le partage de la vision et des enjeux
En premier lieu, pour réussir une transformation, il est primordial de donner du sens en affirmant, en expliquant et en partageant la vision stratégique aux équipes, pour leur faire comprendre les enjeux, c’est LE socle fondamental pour embarquer les équipes dans le projet, il est nécessaire que chacun ait cette vision à la fois claire et partagée de la stratégie de l’entreprise et surtout qu’ils prennent conscience des enjeux, de la nécessité vitale de changer et d’évoluer et des réels bénéfices de la transformation. Il est vraiment crucial de répondre, au niveau du management, à cette demande de sens. Cela permet une clarification et un échange transparent sur le « pourquoi » et de donner de la lisibilité à l’ensemble des collaborateurs.
Engager les collaborateurs de façon participative et inclusive individuellement et collectivement : ils sont acteurs
Une fois cela posé, il est clé d’engager les collaborateurs de manière très participative, de les impliquer de façon à la fois individuelle et collective. Cette pratique participative et inclusive est extrêmement vertueuse, elle est très responsabilisante … et permet d’ installer un climat favorable – chacun peut proposer, oser, agir, trouver sa place, en toute liberté et avec de la confiance… cela vient des collaborateurs , ce sont eux qui construisent et sont réellement acteurs à la fois individuellement et collectivement. Il s’agit de permettre à chacun d’être qui il est, de donner le meilleur de soi dans le collectif, de faire valoir sa personnalité, ses talents, ses idées, son énergie pour apporter le meilleur de soi au projet commun.
Accompagner les collaborateurs et managers à se transformer
Pour conclure, il est nécessaire d’ accompagner les collaborateurs à se transformer, et évidemment aussi d’accompagner les différents managers dans leurs rôles qui évoluent très fortement : il s’agit de créer un environnement dans lequel chacun peut réussir… La priorité est d’accompagner le changement de culture des équipes. Cet accompagnement des managers et des équipes est un facteur clé de succès. Cela se réalise dans la durée… Il est important d’être à leurs côtés, d’être un facilitateur et un développeur d’intelligence collective, et cela en continu. Cette intelligence collective libère les énergies, elle crée des synergies, et permet à chacun des collaborateurs de s’épanouir. Il s’agit de travailler, fonctionner et échanger en mode collaboratif avec une organisation, basée sur la transversalité, la transparence des échanges, les interactions, la mise en relation. Cela permet de partager les compétences et savoir-faire, les capacités de réflexion et de résolution de problèmes et de développer l’intelligence collective.
Les temps forts à retrouver sur https://socialmediaoptimization.fr/rdvlew-n10-special-femmes-dinfluence-sur-twitter-les-temps-forts-de-levenement/