Guider, digitaliser et diminuer la durée de gestion et d’indemnisation d’un sinistre automobile de 21 à 7 jours !

#Insurtech : rencontres avec ceux qui réinventent l’assurance ! Echanges avec les fondateurs et fondatrices d’insurtech qui réinventent et transforment l’assurance sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

C’est parti pour 10 questions à Alexandre Meyer co-fondateur de WeProov Claim

Quels sont les points clés de votre parcours et que représente l’entreprenariat pour vous ?

J’ai une culture très ouverte, internationale, multiculturelle, et j’ai  eu la chance de vivre dans différents pays du monde. Après un parcours universitaire en finances et j’ai intégré une école de commerce – l’ ESCP – où j’ai eu la chance de rencontrer Gabriel Tissandier. Nous avons ensuite créé WeProov ensemble. Pour moi, l’entreprenariat c’est aller d’un point A à un point B et pouvoir faire ce que l’on veut entre les deux. C’est également construire ses visions avec ses collègues et se nourrir de leurs avis pour prendre la meilleure décision.

Comment est né votre projet, comment l’idée est-elle venue?

Le projet a démarré en 2015, nous avons découvert à travers moultes expériences de locations de voitures, Gabriel et moi, qu’il y avait un vrai problème à adresser. Vraiment cette expérience était « nulle », nous avons vécu et ressenti cela fortement tous les deux. C’est le point de départ de WeProov. Un problème, une solution, nous nous sommes lancés ! Au démarrage, nous nous sommes focalisés sur le sujet de l’état des lieux d’un véhicule chez un loueur avec une volonté réelle de digitaliser ce point pour rendre cette expérience simple et rapide, puis en y travaillant nous avons très rapidement identifié aussi le problème du délai de la déclaration et gestion d’un sinistre automobile, que ce soit du coté déclarant ou de l’assuré. Ainsi est née la solution WeProov Claim développée par Weproov.

Quelle est votre proposition de valeur?

Il s’agit de permettre à des courtiers ou à des assureurs de

digitaliser et de proposer une expérience de déclaration de sinistre très fluide réalisée grâce à l’assuré ; de créer un dossier sinistre complet, exploitable et normé de manière quasi-instantanée.

Ainsi, le gestionnaire d’assurance n’a plus qu’à analyser la couverture du contrat et à déterminer la responsabilité de l’assuré. En bref, nous permettons de simplifier et diminuer la durée de gestion et d’indemnisation d’un sinistre automobile « classique » de 21 jours à 7 jours…

Quelle est votre cible de clients (B to C, B to B, B to B to C) ? Combien visez-vous de clients d’ici 3 ans ?

Notre cible est clairement le B to B to C, nous nous adressons aux assureurs ou courtiers qui proposent l’utilisation de la solution vers leurs clients qu’ils soient particuliers ou professionnels.  L’objectif  de Weproov Claim est de digitaliser 500 000 déclarations sinistres par an en France d’ici 3 ans.

Quel est votre « business model » ? Avez-vous fait évoluer celui-ci ?

Notre modèle est basé sur un triptyque avec des frais de set up, un coût de licence mensuelle et un coût à l’usage (avec des options pour celui-ci selon le niveau de services inclus). Ce modèle n’a pas changé dans le temps, mais ce qui a évolué c’est le coût à l’usage car de nouveaux services ont été ajoutés au fur et à mesurePour illustrer cette évolution du coût à l’usage : au départ il s’agissait de guider l’utilisateur pour lui faire faire sa déclaration sinistre automobile avec une prise de photos guidée, l’horodatage et l’utilisation de la blockchain pour transmettre le dossier. Puis ce service s’est enrichi avec l’ajout du choix du garage au sein du réseau de garages ; puis du pré-chiffrage des dommages et de l’expertise à distance.

A quelle date serez-vous à l’équilibre ?

La structure est déjà à l’équilibre sur cette activité. Notre enjeu plus général est d’équilibrer l’ensemble des activités de WeProov au delà de l’activité pure WeProov Claim.

Quelle est votre vision de l’évolution du secteur de l’assurance ?

C’est un secteur qui se désintermédie dans son ensemble sur toute sa chaîne. Les assureurs et les courtiers comprennent que des économies d’échelle sont possible en faisant réaliser à leurs clients différents types d’actes (exemple la tarification, la souscription, la gestion…). Les assureurs sont assez en retard en termes de digitalisation (sauf micro exception) du fait de leur taille et leur certaine lourdeur. Ils évoluent et bien sûr souhaitent répondre aux attentes des nouvelles générations. Ma vision est qu’il y aura une bipolarisation du secteur avec deux grands types d’offres : des offres basiques, pas chères avec couvertures minimales d’une part, et des offres très ciblées,  personnalisées et chères d’autre part.

Quelles sont les 3 principales difficultés rencontrées dans votre vie d’entrepreneur au sein de WeProov Claim ?

  • En premier lieu, se concentrer sur une cible et la tenir dans le temps, dans la durée.
  • Ensuite, comprendre le besoin réel du client versus son besoin exprimé.
  • Enfin, pour le futur, anticiper les besoins réels du client demain versus ses besoins exprimés.

3 difficultés principales rencontrées : une cible dans la durée, comprendre le besoin réel du client et anticiper son besoin de demain

Quels sont selon vous les 3 facteurs clés pour la réussite de WeProov Claim?

  • Tout d’abord, l’équipe, l’ensemble de l’équipe, leurs compétences et talents.
  • Ensuite, la détermination de toute l’équipe pour réaliser un objectif commun clair.
  • Enfin, être à l’écoute et prendre les choses avec un certain recul.

3 facteurs clés de réussite : l’équipe, sa détermination vers un objectif commun, l’écoute et le recul

Et si c’était à refaire ?

Je ferais beaucoup plus vite. Notamment sur le suivi produit et le suivi technique. Par exemple, il s’agirait de prendre un secteur et un problème et d’y apporter une proposition de valeur en étant pleinement focus.

 

 Interview menée fin octobre par Nelly Brossard

 

#insurtech #startups #assurtech #transfonum #assurance #IA #data #UX #indemnisation #auto #sinistre