Proposer une « assurance embarquée », clé en mains pour les distributeurs, innovante et simplement activable pour les consommateurs
#Insurtech : rencontres avec ceux et celles qui réinventent l’assurance ! Echanges avec les fondateurs et fondatrices d’Insurtech qui réinventent et transforment l’assurance sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
C’est parti pour 10 questions à Fabien Cazes Co-fondateur de Neat
Quels sont les points clés de votre parcours et que représente l’entrepreneuriat pour vous ?
J’ai démarré dans une banque d’investissement à Londres, après l’Edhec mon école, ils cherchaient quelqu’un pour rejoindre l’équipe assurance, personne n’était très partant et j’ai levé la main… Ce challenge m’a intéressé. Ainsi, j’ai conseillé les assureurs durant 8 ans à Londres puis à Paris en tant que responsable de l’équipe assurance chez Barclays. J’ai travaillé sur des sujets fusions & acquisitions, de levées de fonds, de capital réglementaire, sur la stratégie corporate et la régulation. C’était passionnant vraiment avec l’arrivée de Solvency 2 et avec beaucoup de choses innovantes à inventer et mener, et surtout très intéressant pour bien comprendre le cœur du métier d’assurance.
Ensuite après 10 ans de banque d’investissement, j’avais très envie de rejoindre le monde des fintech en pleine explosion. Ma première aventure était chez Deposit solution, une fintech allemande d’Open Banking pour monter l’activité en France. Au programme, recruter, lancer les produits… En moins de 2 ans cette fintech est devenue leader du marché. Ensuite, j’ai rejoint Lovys comme Country manager pour la France pour développer l’activité et les partenariats, identifier des acquisitions (notamment Otherwise) et faire connaître la marque – une très belle aventure…
Puis j’ai décidé de me lancer moi-même dans l’entrepreneuriat. C’est quelque chose que j’avais en moi depuis toujours ; en effet, déjà adolescent je montais des marques de vêtements et les revendais…. Puis, j’ai croisé Maximilien Dauzet et tout a commencé…
Comment est né votre projet, comment l’idée est-elle venue ?
Lors d’un anniversaire de nos enfants respectifs, j’ai rencontré Maximilien (nos enfants étaient dans la même classe) et nous avons parlé d’assurance… Nous avons maturé longuement notre projet ensemble, Maximilien a travaillé 15 ans dans l’assurance embarquée. Nous souhaitions créer un acteur européen leader de ce secteur en pleine explosion. Un secteur qui était pour nous à renouveler et tenu par les acteurs traditionnels, qui n’offraient pas une bonne expérience clients et misaient sur les taux d’abandon… Notre idée a été de combiner nos expertises produits, technologie et assurance et d’avoir une vision à long terme… Nous avons passé 3 mois à créer la plate-forme technologique, les produits et à chercher les distributeurs. Puis, nous avons fait coder la plate-forme et ensuite nous avons recruté un CTO venant du e-commerce, car une des clés est de s’intégrer facilement chez les distributeurs. Et nous avons monté notre société en mai 2022.
Quelle est votre proposition de valeur ?
Nous sommes un acteur du B to B to C et nous avons deux propositions de valeur :
- Pour les distributeurs, nous proposons l’« insurance as a service », une assurance clé en mains : les distributeurs n’ont rien à faire, notre service s’intègre dans leurs offres et nous gérons l’assurance de A à Z.
Les distributeurs se focalisent sur leur métier, ils vendent, fidélisent leurs clients et touchent des revenus complémentaires via l’assurance.
- Pour le client final, nous mettons à disposition des produits d’assurances innovants, simples, lisibles, faciles à utiliser et consommer. Par exemple des assurances sans justificatif avec des remboursements rapides en 48h, via une activation très fluide.
Nous couvrons les secteurs suivants : les voyages, les produits du foyer (bruns / blancs / gris), les prothèses auditives, la mobilité (vélo, trottinette …), la billeterie. Avec pour la plupart des offres la casse, le vol, la panne et des garanties innovantes (mobilité sur la personne et pas juste le bien / les garanties à vie…) et en apportant surtout le meilleur rapport prix et garantie.
Quelle est votre cible de clients (BtoC, BtoB, BtoBtoC) ? Combien visez-vous de clients d’ici 3 ans ?
Notre cible est le B to B to C, nos offres sont proposées en marque blanche. A date nous travaillons avec plus de 250 distributeurs en e-commerce et en retail aussi car notre plateforme est pleinement adaptée aux points de ventes physiques. D’ici 3 ans nous visons des dizaines de milliers de distributeurs et surtout plus d’1 million de clients finaux.
Quel est votre « business model » ? Avez-vous fait évoluer celui-ci ? A quelle date serez-vous à l’équilibre ?
Nous intervenons sur toute la chaîne de valeur, sauf le portage de risque assurance, nous sommes courtier. Nous créons les produits (essentiellement sur mesure), échangeons avec les assureurs et réassureurs, nous nous intégrons dans les parcours et réalisons la gestion des contrats et la gestion sinistres. Nous nous rémunérons avec des commissions de distribution et de gestion sur chaque produit.
Nous n’avons pas changé de modèle. Nous n’avons pas de coûts d’acquisition directs et notre modèle est pérenne et vertueux. Nous avons un point d’équilibre attendu assez rapidement à 3 à 5 ans, variable selon les opportunités.
Nous avons démarré en autofinancement, puis nous avons réalisé une levée de fonds importante de 10 Millions d’euros au regard de notre objectif d’accélération et de développement.
Quelles sont les 3 principales difficultés rencontrées dans votre vie d’entrepreneur au sein de Neat ?
Je vois 3 challenges clés :
- se focaliser sur les projets les plus impactants et à forte valeur ajoutée, et surtout ne pas s’éparpiller, car nous avons beaucoup de demandes variées ;
- recruter des collaborateurs à forte valeur pour notre « premier cercle » ;
- rester vigilant au regard du ralentissement économique : d’un côté cela engendre moins de consommation et moins d’assurance; et d’un autre côté la baisse pouvoir d’achat génère aussi un besoin en la matière pour accompagner en cette période difficile…
3 difficultés principales rencontrées : se focaliser, recruter, rester vigilant au regard du ralentissement économique
Quels sont selon vous les 3 facteurs clés pour la réussite de Neat ?
Les 3 grands facteurs de réussite sont pour moi :
- continuer à offrir des produits très innovants, la technologie est au service de l’assurance ;
- développer une forte culture est fondamental, il est clé de continuer à faire 2 fois plus avec 2 fois moins…
- réussir le développement international, notre terrain de jeu est mondial, nous devons avoir la capacité à « scaler ». Nous allons lancer 5 pays en 2023 en Europe continentale.
3 facteurs clés de réussite : des produits innovants, culture, le développement international
Et si c’était à refaire ?
Oui je referai la même chose sans hésiter. Mais sans doute plus tôt, il y a quelques années …. J’ai toujours eu cette envie de créer mon entreprise !
Quelle est votre vision de l’évolution du secteur de l’assurance et le rôle de l’insurtech ?
De façon globale et holistique, il y a une grosse crise de confiance envers l’assurance qui n’a pas évoluée ces dernières années, Cela prendra du temps de changer cela.
Un des grands enjeux est de travailler avec les acteurs traditionnels. Aujourd’hui, les insurtech ne sont pas en attaque frontale face aux acteurs traditionnels. Il existe un vrai cercle vertueux et des apports mutuels.
Il y a une forte complémentarité, et les collaborations actuelles vont dans le bon sens, cela peut permettre d’agir sur cette confiance.
Les insurtech ont un rôle important sur ce marché et apportent de la valeur.
Si on zoome sur l’assurance embarquée, il existe dans cet univers une réelle problématique de transparence et de manque de création de nouveaux produits. Par exemple, lorsque nous proposons l’annulation voyage sans justificatif avec un remboursement en 48h, cela permet de retirer tous les freins au remboursement qui existent et d’être présent là où les clients attendent l’assurance, au moment des remboursements et durant la gestion de leurs sinistres. Ou encore, par exemple lorsque nous créons les produits garantis à vie avec un modèle par abonnement pour le foyer pour les univers blancs, bruns et gris… Cela permet aux assurés de protéger l’ensemble de leurs appareils, électroménager, high tech et multimédia. La garantie est valable à vie et les appareils sont réparés ou remplacés sous 48h. Enfin sur ces offres nous avons mis en œuvre une démarche RSE forte, pour favoriser une consommation plus durable et pour réparer et non remplacer lorsque cela est possible et si il faut remplacer, le réaliser avec des appareils les plus réparables possible…
Quelles sont les sociétés insurtech ou autres start up qui sont vos modèles (les 2 ou 3 clés) en France ou dans le monde ?
J’aime beaucoup la fintech Revolut qui a apporté une vraie innovation produits et a réalisé une grande partie de son acquisition clients sans beaucoup de communication. Pour les insurtech, j’en retiens deux : Alan pour sa culture, ses valeurs d’entreprise et le fait qu’elle ait vraiment dépoussiéré la santé. C’est inspirant en termes de transparence et d’exécution ; Et, sur le secteur de l’assurance embarquée, Extend aux USA .
Et en bonus…
Racontez-moi une anecdote amusante en lien avec Neat?
Nous avons recruté notre CTO, juste le lendemain de son pot de départ. Lorsque les gens lui demandaient le jour de son pot ce qu’il voulait faire, il répondait « 2 choses : du freelance et le tour du monde »… Une semaine après, il travaillait avec nous sur la plateforme tech ! Et nous lui devons toujours son temps pour son tour du monde…
Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre insurtech ?
La signification de Neat, est ce qui est « soigné », « bien fait », « bien propre » comme les différents produits que nous créons. Et par ailleurs, c’est un nom qui raisonne bien pour nous développer à international, la France étant notre toute première étape.
Interview menée début janvier 2023 par Nelly Brossard
#insurtech #startups #assurtech #transfonum #assurance #assurance #embedded #embarquée #ecommerce #retail #UX #parcours