Proposer une « Assurance en Mieux » : accessible, simple, personnalisée, flexible, transparente et proche
#Insurtech : rencontres avec ceux qui réinventent l’assurance ! Echanges avec les fondateurs et fondatrices d’Insurtech qui réinventent et transforment l’assurance sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
C’est parti pour 10 questions à Ralph Ruimy, co-fondateur d’Acheel
Quels sont les points clés de votre parcours et que représente l’entreprenariat pour vous ?
Dans mon parcours, deux points-clés en fil rouge : en premier lieu l’assurance, très présente dans ma famille (je suis fils et frère d’assureur) et qui a marqué le début de ma carrière ; et ensuite les « leads » qui ont marqué la deuxième partie de ma carrière avec la société Time One que j’ai fondée.
L’entreprenariat c’est toute ma vie. J’ai commencé à entreprendre il y a 20 ans et depuis je ne m’imagine absolument plus faire autre chose. Ce qui me passionne, c’est de monter des projets, trouver des soutiens, former des équipes et déployer une stratégie « from scratch »…
Comment est né votre projet, comment l’idée est-elle venue ?
Après avoir monté et vendu mes précédentes entreprises (Misterassur, Placedesleads et Time One), j’ai décidé d’arrêter de travailler et de me consacrer pleinement à ma famille, ce que j’ai fait pendant 2 ans.
Et puis, j’ai réalisé que cela ne me correspondait pas dans la durée, et que j’avais encore envie d’entreprendre, et dans un secteur qui a une place particulière dans ma vie, celui de l’assurance. A ce moment-là, j’ai croisé mon ami Jean de la Rochebrochard, il gère Kima Ventures, le fonds d’investissement de Xavier Niel. Jean m’a présenté Francky Défossé, qui connaît bien Xavier Niel. Une demi-heure après notre rencontre, nous avons décidé de nous associer et de monter et créer une nouvelle compagnie d’assurance, 100% digitale.
Quelle est votre proposition de valeur ?
Acheel, c’est avant tout la promesse d’une assurance :
« L’assurance en Mieux ! ».
Comment ? Nous proposons une assurance :
- avec un tarif attractif, nous sommes 10 à 15% moins chers que nos concurrents,
- pour protéger l’habitation, la santé, les animaux de compagnie… Et demain pour l’auto, la moto et les prêts immobiliers,
- simple et rapide à laquelle, avec une souscription en quelques clics seulement et la signature des documents depuis son smartphone ou son ordinateur,
- flexible, personnalisée qui s’adapte aux besoins et aux budgets de ses clients, et claire via des garanties explicites (toutes les garanties peuvent être ajustées : exemple pouvoir souscrire soit la garantie maladie, soit l’accident, soit la maladie et l’accident en assurance chiens / chats)
- sans frais cachés, la transparence étant au cœur de la proposition de valeur d’Acheel. Du début à la fin, le client sait combien il paie et surtout ce pour quoi il est assuré (le prix est donné pour chaque garantie en détail). Et Acheel est proche, toujours aux côtés de ses clients, avec une équipe d’experts basés en France qui assiste à tout moment par chat, email ou téléphone.
Quelle est votre cible de clients (B to C, B to B, B to B to C) ? Combien visez-vous de clients d’ici 3 ans ?
Nous avons deux cibles distinctes, l’une B to C et l’autre B to B to C.
- En B to C, nous nous adressons aux consommateurs qui souhaitent assurer leurs biens et disposer d’une protection en cas de risques graves, sans trop impacter leur pouvoir d’achat, qui ont l’habitude de consommer en ligne et sont digitaux.
- En B to B to C, via des courtiers qui vont distribuer les produits d’assurance Acheel que ce soit en marque blanche, marque grise ou sous sa marque.
Nous visons 100 000 clients d’ici 2023.
Quel est votre « business model » ? Avez-vous fait évoluer celui-ci ?
Nous sommes un assureur, nous avons notre agrément, ce qui est un point important de notre modèle et approche. Notre « business model » est celui d’un assureur « traditionnel », avec des coûts fixes en moins (via une structure légère, sans réseau d’agences, …), et avec des coûts d’acquisitions maitrisés et internalisés, à travers nos très fortes compétences en interne.
A quelle date serez-vous à l’équilibre ?
Nous ne communiquons pas sur ce point.
Quelle est votre vision de l’évolution du secteur de l’assurance ?
Premier point, la crise du Covid a renforcé la défiance des consommateurs envers les institutions et les marques et a également accéléré le phénomène de digitalisation des services auquel nous assistons depuis ces dix dernières années.
Aussi le premier enjeu clé d’évolution pour les assureurs est clairement d’aller vers une offre plus digitale, avec l’« assurtech », à l’aide des nouvelles technologies, et surtout avec une approche « consumer-centric ».
Un second enjeu est de faire preuve de plus de transparence et de pédagogie. Il s’agit de faire comprendre aux consommateurs leurs contrats d’assurance, leur expliquer pourquoi et comment l’assurance leur est utile et peut être aussi simple qu’un service de banque en ligne, voire même ludique.
Enfin, pour finir, l’enjeu est de donner une mission à notre activité, et d’améliorer la perception des Français à l’égard du secteur de l’assurance. J’ai travaillé 20 ans dans l’assurance, je viens d’une famille d’assureurs, et c’est un métier qui me passionne, et je souhaite que les Français aiment leur assurance, qui les accompagne tout au long des moments forts de leur vie (lors de l’arrivée d’un enfant, de déménagement, d’achat immobilier, d’achat de voiture, pour leur animal compagnie, …).
Quelles sont les 3 principales difficultés rencontrées dans votre vie d’entrepreneur au sein d’Acheel ?
La première est de se lancer dans ce projet en plein début de crise covid. Cela complexifie à la fois la levée des fonds et le recrutement en cette période difficile.
La seconde est de révolutionner l’offre sans révolutionner le produit en lui-même, il s’agit de trouver le juste équilibre entre le savoir-faire assurantiel & le marketing.
Et pour finir, le plus difficile, est de réussir à cocher toutes les cases pour décrocher l’agrément de l’ACPR : réunir en « seed » des fonds considérables, trouver et convaincre les fonctions-clés requises, monter un dossier afin de démontrer comment nous allons apporter une offre complémentaire et pertinente sur un marché déjà très concurrentiel.
3 difficultés principales rencontrées : se lancer en plein Covid, révolutionner l’offre sans révolutionner le produit, décrocher l’agrément d’assurance
Quels sont selon vous les 3 facteurs clés pour la réussite d’Acheel ?
Le premier est l’accessibilité. Acheel propose à la fois le « Juste Produit au Juste Prix ». Son prix accessible et compétitif permet aux Français de s’assurer sans renoncer à leur pouvoir d’achat. Et une expérience client et un parcours très simple – de la souscription à la déclaration de sinistre – accessible à tous, la seule condition est d’avoir un accès internet…
Le second facteur est l’innovation. Une innovation apportée à tous les niveaux : pour simplifier l’expérience client tout au long du parcours via les nouvelles technologies, dans son approche produit avec des offres adaptées aux besoins actuels des consommateurs, et dans sa communication et son univers graphique.
Enfin, la flexibilité. Acheel propose des contrats 100% personnalisés et sur-mesure, et permet de les ajuster en un clic tout au long du parcours client (via l’ajout d’options…). Les clients peuvent nous contacter via le canal de leur choix (whatsapp, chat, téléphone, mail…) et choisir si ils le veulent de recevoir leur document en papier, de façon dématérialisés, d’utiliser leur parcours mobile ou ordinateur… Et nous pourrons adapter notre offre et notre site rapidement aux évolutions des attentes consommateurs, car nous disposons de notre propre système d’information et de nos propres outils.
3 facteurs clés de réussite : l’accessibilité, l’innovation et la flexibilité
Et si c’était à refaire ?
Sans hésiter ! Je referais très exactement la même chose ! C’est une aventure extraordinaire et nous sommes ravis d’avoir décroché l’agrément et de nous lancer enfin.
Et en bonus…
Racontez-moi une anecdote amusante en lien avec Acheel ?
Je voulais absolument que mon chat, nommé Hollywood, soit le premier assuré Acheel. Je lui avais promis et j’en parlais à l’équipe depuis des mois. L’une de mes collaboratrices m’a coupé l’herbe sous le pied en assurant son chat dès le lancement, avant moi ! Et Hollywood me fait la tête depuis…
Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre insurtech ?
Nous avions envie d’un prénom pour incarner notre compagnie et la présenter comme un allié qui allait accompagner nos clients tout au long de leur vie, répondre à leurs questions, et être toujours là en cas de pépin… Par ailleurs, Acheel est aussi un petit clin d’œil à Iliad la société de Xavier Niel.
Interview menée fin mai 2021 par Nelly Brossard
#insurtech #startups #assurtech #transfonum #assurance #assureur #néo-assureur #fullstack