Proposer une assurance voyage simple et juste, pour tous, avec une indemnisation instantanée
#Insurtech : rencontres avec ceux qui réinventent l’assurance ! Echanges avec les fondateurs et fondatrices d’Insurtech qui réinventent et transforment l’assurance sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
C’est parti pour 10 questions à Ugo Weyl, co-fondateur de Koala
Quels sont les points clés de votre parcours et que représente l’entreprenariat pour vous ?
J’ai 27 ans, après mon bac, j’ai intégré l’université de Dauphine en gestion, puis j’ai fait une école de commerce, l’IPAG. C’est dans cette école que j’ai décidé de créer mon entreprise.
L’entreprenariat représente un mode de vie singulier, dont l’excitation perpétuelle permet de se lever tous les matins avec le sourire et la motivation d’affronter les nombreuses surprises qu’une start-up apporte.
Comment est né votre projet, comment l’idée est-elle venue ?
Pendant ma 4ème année d’école de commerce en 2017, j’ai été confronté à une perturbation de vol et j’ai réalisé combien il était difficile d’être indemnisé, et combien de personnes étaient confrontées à un problème similaire.
J’ai donc décidé de m’attaquer à ce problème en créant (pendant mes études) une « société de réclamation », avec Léo Tordjman, offrant un service « no win no fee » pour gérer toutes les démarches juridiques au nom des voyageurs.
En seulement 12 mois, la startup a réclamé 5 M€ aux compagnies aériennes, a obtenu 15 000 clients et a construit une équipe incroyable de 10 collaborateurs. Je me suis rapidement rendu compte des inefficacités du marché et j’ai pivoté très vite vers un modèle d’assurance. J’ai lancé Koala fin 2018, avec Antony Mechin (et toujours avec Léo Tordjman) afin de disrupter en profondeur la façon dont la perturbation de vol impacte les voyageurs aujourd’hui.
Cette situation s’est encore aggravée avec le COVID-19, car les compagnies aériennes et les agences de voyage ont souffert financièrement des annulations massives. Maintenant que les vols réapparaissent, les voyageurs craignent de réserver leurs voyages en raison des incertitudes mondiales.
Quelle est votre proposition de valeur?
Notre vision est de proposer une assurance voyage simple et juste, pour tous avec une indemnisation instantanée.
Pour y répondre de façon large, nous avons développé 3 produits et services à destination des voyageurs du monde entier et dans le monde entier.
- Le premier produit permet à un voyageur de changer d’avis, et de percevoir un remboursement instantané de sa réservation, le tout sans justificatif ni motif.
- Le deuxième produit couvre les voyageurs contre les perturbations de vol. Cela couvre à la fois les retards, les annulations, ainsi que les escales manquées. Nous monitorons en temps réel les vols de nos clients, et les indemnisons de manière proactive dès qu’une irrégularité est détectée.
- Le troisième produit a pour vocation de couvrir les voyageurs sur les risques pendant leur voyage. Il inclut l’assistance, le rapatriement, les frais médicaux etc… La COVID est bien entendu inclue dans nos contrats.
Quelle est votre cible de clients (BtoC, BtoB, BtoBtoC) ? Combien visez-vous de clients d’ici 3 ans ?
Actuellement nous ne distribuons qu’en B to B to C via l’intermédiaire des acteurs du voyage, qui sont nos partenaires distributeurs : les compagnies aériennes ou les agences de voyage.
Les clients finaux sont les voyageurs, et nous projetons d’avoir plus de 100 millions de clients dans le monde d’ici 3 ans. Aujourd’hui, nous avons 20 000 clients dans le monde entier.
Quel est votre « business model » ? Avez-vous fait évoluer celui-ci ?
Nous sommes à la fois courtier en assurance et offreur de solutions pour nos partenaires. Nous travaillons aujourd’hui avec plusieurs compagnies (ASL Airline notamment en France).
Nous sommes rémunérés par produit vendu d’un côté (via une commission), et pour l’utilisation de nos solutions techniques de l’autre (en pourcentage du volume de primes).
A quelle date serez-vous à l’équilibre ?
L’équilibre n’est pas un objectif en tant que tel. Pour le moment, nous préférons investir massivement sur les 3 à 7 prochaines années, afin de pénétrer le marché mondial et de nous établir comme leader.
Une fois ce « milestone » atteint, l’équilibre pourra être atteint si cela fait sens pour la stratégie de l’entreprise à ce moment-là.
Nous avons levé 2,2 M€ en juin 2020, pour financer notamment le recrutement de l’équipe (nous sommes 15 à présent de toutes nationalités) et nous préparons notre série A pour fin 2021/début 2022.
Quelle est votre vision de l’évolution du secteur de l’assurance ?
Je pense que l’assurance de manière générale, et en particulier l’assurance voyage est en passe de changer de manière significative.
D’un côté les besoins et souhaits des clients évoluent. Aujourd’hui, les utilisateurs sont à la recherche de produits simples et transparents, dont le parcours de réclamation est simple et 100% en ligne.
Certaines verticales de l’assurance sont déjà en avance comme l’habitation, la voiture ou la santé, mais le voyage devrait rattraper son léger retard avec l’effet Post Covid-19.
De l’autre côté, les innovations technologiques permettent la disruption à la fois de la partie distribution mais surtout de la partie gestion de sinistre.
Les produits de demain seront donc simples, transparents, et automatisés au niveau de la gestion pour pouvoir indemniser les assurés de manière instantanée.
Quelles sont les 3 principales difficultés rencontrées dans votre vie d’entrepreneur au sein de Koala ?
Nous avons eu une difficulté principale, créer de la crédibilité qui peut se décliner en 3 points :
- Vis-à-vis des assureurs pour les convaincre de créer nos nouveaux produits innovants sans garantie de volume.
- Vis-à-vis des compagnies aériennes qui ne se focalisaient jusqu’à présent que sur les très gros « providers » d’assurance voyage.
- Vis-à-vis des investisseurs pour nous donner les moyens de nos ambitions et lever des fonds.
Pour rappel, nous sommes une équipe fondatrice avec une moyenne d’âge de 27 ans, et avec aucune expérience dans l’assurance ;-).
3 difficultés principales rencontrées : la crédibilité vis-à-vis des assureurs, la crédibilité vis-à-vis des compagnies aériennes, la crédibilité vis-à-vis des investisseurs.
Quels sont selon vous les 3 facteurs clés pour la réussite de Koala ?
Le premier facteur de réussite est notre capacité à adresser la complexité réglementaire de notre marché, afin de pouvoir servir tous les acteurs du voyage mais surtout, l’ensemble de leurs voyageurs.
Le deuxième facteur est la « scalabilité » ainsi que la fiabilité de notre solution technique. Il est indispensable de garder le même niveau de qualité et de performance, que ce soit pour 100 clients ou 100 millions de clients demain.
Le troisième est le focus sur une exécution rapide, efficace et agile (comme une grande majorité des start-up).
3 facteurs clés de réussite : adresser la complexité réglementaire, scalabilité ainsi que la fiabilité de notre solution technique, le focus sur une exécution rapide efficace et agile
Et si c’était à refaire ?
Tout pareil sans les quelques erreurs notamment en termes de recrutement de bons profils (nous avons mis longtemps à trouver le bon CTO).
Et en bonus…
Racontez-moi une anecdote amusante en lien avec Koala ?
Koala est notre 3ème nom. Au début nous nous appelions « Smile Again », mais notre premier partenaire, une compagnie aérienne n’a pas souhaité « mettre une marque de dentifrice en avant ». Nous avons donc changé de nom pour nous appeler « Léo ». Malheureusement, au moment du dépôt dans le reste de l’Europe, nous avons eu un litige et avons été obligé de modifier notre marque.
Pourquoi avoir choisi ce nom pour votre insurtech ?
Koala est donc notre 3ème et dernier nom de marque. Nous l’adorons, et nous sommes en train de créer un univers très sympa autour de notre marque, et sommes convaincus que les émotions véhiculées par cet animal sont en adéquation avec ce que nous souhaitons transmettre à nos clients.
Interview menée fin mai 2021 par Nelly Brossard
#insurtech #startups #assurtech #voyages