Repenser l’expérience utilisateur via une assurance collaborative : simple, transparente, digitale et humaine !
#Insurtech : rencontres avec ceux qui réinventent l’assurance ! Echanges avec les fondateurs et fondatrices d’insurtech qui réinventent et transforment l’assurance sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
C’est parti pour 10 questions à Cécile Merine co-fondatrice d’Otherwise
Quels sont les points clés de votre parcours et que représente l’entreprenariat pour vous ?
Actuaire de formation, je suis tombée toute petite dans le monde de l’assurance. J’ai commencé ma carrière dans un cabinet d’actuariat conseil anglo-saxon, à Londres puis à Paris. Ce fut l’occasion pour moi de rencontrer de nombreuses personnalités de ce secteur et d’apprendre le fonctionnement de l’assurance dans ses différentes dimensions. J’ai rejoint Swisslife France en 2002. Chief Actuary et Chief Risk Officer, j’ai évolué vers le marketing et les services clients. Autant de responsabilités qui m’ont permis d’envisager la création d’Otherwise en 2015. J’ai quitté SwissLife après 14 années, dont 10 passées au sein du Comex, convaincue qu’il était possible et souhaitable de
faire de l’assurance « autrement » (Otherwise !), en s’affranchissant des contraintes d’un grand groupe et de ses systèmes d’information peu agiles.
Comment est né votre projet, comment l’idée est-elle venue ?
Otherwise est né d’une double frustration :
- Celle des assurés (comme mon associé et co-fondateur Raphael Berger), constatant à quel point les garanties, les augmentations de tarifs et les lenteurs sont incompréhensibles pour un non initié…
- Celle de l’assureur que je suis.
Nous nous sommes rencontrés autour de ce constat, convaincus de la nécessité de repenser l’expérience utilisateur.
Quelle est votre proposition de valeur ?
Nous proposons une offre d’assurance collaborative 100% en ligne, fondée sur la confiance réciproque.
Une assurance simple et transparente (des produits faciles à comprendre) qui prend en charge les dépenses en cas de problème et rembourse le trop-perçu de cotisations sinon.
Nous agissons comme si les cotisations alimentaient une cagnotte collective permettant de financer les frais fixes et, au fil de l’eau, les sinistres de nos assurés. A la fin de l’année, si la cagnotte n’a pas été entièrement dépensée, nous en reversons le solde à nos assurés. Nous remboursons rapidement et nos conseillers sont disponibles pour nos assurés, avec pour ambition de les accompagner dans leurs démarches en toute transparence et de les rassurer. Et ça change tout dans la relation avec les assurés !
Quelle est votre cible de clients (B to C, B to B, B to B to C) ? Combien visez-vous de clients d’ici 3 ans ?
Nous avons démarré notre activité en B to C. Cette expérience nous permet d’être en contact direct avec nos prospects et clients et d’améliorer notre proposition en continue. Nous ambitionnons plusieurs dizaines de milliers de contrats à horizon 3 ans.
Nous avons ensuite décliné notre offre auprès de partenaires B to B to C désireux de proposer l’assurance comme un service complémentaire à leur propre activité. Nous leur mettons à disposition des API, des iframes et de la gestion pour compte de tiers. Pour certains, nous les accompagnons dans la construction d’une offre dédiée.
En complément, nous avons mis en place une offre B to B pour accompagner des partenaires du secteur de l’assurance dans la digitalisation de leurs processus.
Quel est votre « business model » ? Avez-vous fait évoluer celui-ci ?
Notre « business model » est celui d’un courtier. Nous intervenons ainsi sur l’ensemble de la chaine de valeur, en ce compris la conception produit, sans nous encombrer des contraintes que nous aurait imposées la création d’une compagnie d’assurance. Nous n’envisageons pas d’évolution à court terme.
A quelle date serez-vous à l’équilibre ?
Nous avons construit une plateforme technique robuste et recruté une équipe qualifiée et désormais expérimentée. Nous comptons atteindre l’équilibre à courte échéance, même si nous prévoyons évidemment aussi de continuer à investir dans notre croissance dont le potentiel est très conséquent.
Quelle est votre vision de l’évolution du secteur de l’assurance ?
Même si la crise sanitaire est riche en enseignement et fait bouger les lignes, je ne vois pas les assureurs évoluer rapidement dans leur façon d’opérer. En revanche, je suis convaincue que la distribution des produits d’assurances a de véritables progrès à faire (au-delà des failles révélées par la crise sanitaire). Elle pourrait véritablement être révolutionnée par le comportement des consommateurs et par des acteurs non issus du secteur :
l’assurance comme service associé à un autre produit me semble notamment être une tendance à suivre.
Quelles sont les 3 principales difficultés rencontrées dans votre vie d’entrepreneur au sein d’Otherwise ?
Assurément :
- Le recrutement : nous avons besoin d’une équipe resserrée, multidisciplinaire et efficace. Le recrutement est un enjeu essentiel et attirer les bons talents à chaque étape de l’aventure une préoccupation centrale.
- Le pilotage de la croissance : une bonne allocation des ressources entre les efforts d’acquisition, l’amélioration du produit et l’industrialisation des processus est fondamentale pour accompagner une croissance pérenne de l’activité.
- La gestion du quotidien du fondateur/de la fondatrice, véritable homme/femme-orchestre. Être 2 est un avantage pour gérer les coups de stress et d’incertitude.
3 difficultés principales rencontrées : le recrutement, le pilotage de notre croissance, le quotidien de fondateur/fondatrice
Quels sont selon vous les 3 facteurs clés pour la réussite d’Otherwise ?
- La satisfaction de nos clients.
- Notre capacité à convaincre des partenaires de taille.
- Notre agilité et celle de nos partenaires assureurs.
3 facteurs clés de réussite : la satisfaction clients, la capacité à convaincre des partenaires, l’agilité
Et si c’était à refaire ?
Sans hésitation : oui. Sans doute différemment, mais quelle aventure passionnante !
Interview menée début novembre par Nelly Brossard
#insurtech #startups #assurtech #transfonum #assurance #UX #personnalisation #collaboratif #transparence